En 2020, avec Ralph Lavital, Laurent Coq s’est rendu en Martinique pour monter un répertoire original avec les classes CHAM et les divers orchestres de jeunes musiciens de l’île, programme qui devait être présenté sur la grande scène de Tropiques Atrium le 16 mai 2020. La pandémie de Covid-19 en ayant décidé autrement, le programme a été reconduit sur l’année 2020/21 grâce au soutien sans faille du réctorat, de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Martinique et de toute l’équipe de Tropiques Atrium. Face à une nouvelle annulation de la représentation, ils ont finalement opté pour une captation en vidéo et sont allés filmer et enregistrer les élèves directement dans leurs classes respectives. Les vidéos sont en ligne et à voir ICI.
Laurent Coq a toujours pratiqué l’enseignement, en parallèle de ses activités de musicien, ayant vite compris que ces deux champs se nourrissaient mutuellement.
– Aux États-Unis entre 2001 et 2005 où il a été amené à ponctuellement remplacer son professeur Bruce Barth au Queen College à New York et à Temple University à Philadelphie.
– En France où, depuis 2005, il enseigne à l’EDIM, l’école associative de Cachan, et plus récemment, aux conservatoires de Pontault-Combault/Roissy en Brie et Torcy avec ses collègues Sandro Zerafa, Olivier Zanot, Guilhem Flouzat, Steve Bishop et Pierre-Yves Le Jeune.
– En tournée, lors de masterclass dans les universités ou les écoles de musique des villes visitées.