actu bio disques films downloads liens contact
  À noter
à noter à lire à voir à entendre
Concerts
  • le 17/4/2016 au Sunside, Paris avec Guilhem Flouzat
  • le 30/04/2016 à la Paillote, Cotonou, Benin, avec Laurent Coq Dialogue
    (tournée soutenue par la SPEDIDAM)
  • le 3/5/2016 au Festival de jazz de Bamako, Mali avec Laurent Coq Dialogue
    (tournée soutenue par la SPEDIDAM)
  • le 7/5/2016 au Festival de jazz de Ouagadougou, Burkina-Fasso, avec Laurent Coq Dialogue
    (tournée soutenue par la SPEDIDAM)
  • le 5/6/2016 au Passerelles, Pontault-Combault, avec Sandro Zerafa
  • le 8/6/2016, au Washington DC Jazz Festival, États-Unis, avec Laurent Coq & Walter Smith - The Lafayette Suite
  • Le 26/6/2016 au Saratoga Jazz Festival, États-Unis, avec Laurent Coq & Walter Smith - The Lafayette Suite
  • le 27/6/2016 au Rochester Jazz Festival, États-Unis, avec Laurent Coq & Walter Smith - The Lafayette Suite
 
Laurent Coq & Walter Smith III - The Lafayette Suite

Pour le commander le nouveau disque que j'ai cosigné avec le saxophoniste californien Walter Smith III en téléchargement ou par la poste, c'est ICI.  Il s'agit d'une suite inspirée des huit années que le jeune aristocrate français, le marquis de Lafayette, a consacrées à la guerre d'indépendance des insurgés américains contre la couronne britannique.

Le disque a été enregistré à New York en septembre 2014 avec Joe Sanders à la contrebasse et basse éléctrique et Damion Reid à la batterie, c'est-à-dire exactement la même rythmique que sur Eight Fragments of Summer. Un longue interview est en ligne sur le site de la Revue Djam. J'y évoque en détail toute la génèse de ce travail.

Ce projet a reçu le soutien du programme FAJE (French American Jazz Exchange) porté conjointement par la Mid-Atlantic Arts Foundation et l'Institut Français. L'album est publié sur jazzandpeople, le nouveau label participatif que le journaliste (Jazz News) et commissaire d'exposition (Miles Davis et Django Reinhardt à la Cité de la Musique à Paris) Vincent Bessières a récement monté. Le fincancement de la fabrication a été possible grâce au soutien de 125 Kissbankers. Qu'ils en soient vivement remérciés ici.

Baron Johan de Kalb est le deuxième morceau de la suite. Celui-ci est signé Walter Smith III.

 
Portrait vidéo

Réalisé par Maurice Coppola pour le site DavTube, un portrait a été mis en ligne, où j'évoque notamment mes jeunes années d'étudiant et mes professeurs magnifiques que furent Françoise Hunziker - toujours en train de former des générations de pianistes Aixois - et Jacqueline Courtin au Conservatoire d'Aix qui pris sa retraite à 80 ans passés, avant de tirer définitivement sa révérence l'année suivante après une vie dédiée à la Musique et au partage (elle fut l'élève d'Alfred Cortot !).