Like A Tree In The City

Like A Tree In The City est le fruit de trois années passées à New York où j’ai fait la rencontre du saxophoniste Jérôme Sabbagh en 2000. L’idée de l’associer à un nouveau projet a vite germé.

Puis, j’ai découvert Damion Reid dans une « jam session » de Brooklyn et j’ai été immédiatement soufflé par son jeu absolument unique et déjà si abouti. À tout juste 20 ans, il venait de débarquer de Los Angeles où il fût le protégé de Billy Higgins. À son tour il m’a présenté au contrebassiste Brandon Owens, lui aussi originaire de la Californie.

Ensemble, nous avons développé notre propre son au travers d’un nouveau répertoire exclusivement écrit pour ce quartet. À plusieurs reprises, le groupe a fait le voyage pour Paris, et s’est même produit dans le cadre du JVC Festival 2002.

Six originaux, et une composition du regretté Kenny Kirkland composent le répertoire. Les morceaux sont denses, avec de longs développements et des formes inhabituelles. Le disque a été enregistré dans un studio du New Jersey, et n’a fait l’objet d’aucun montage numérique.

Le disque est en écoute intégrale sur une page Bancamp.

All tunes by Laurent Coq and published by Sacem, except ‘Dienda’ written by Kenny Kirkland.
There are no edits or overdubs on this album.
Recorded on March 11 & 12, 2003 at Manfred Knoop Recording Studio, New Jersey.
Recording, mixing, mastering engineer: Katsuhiko Naito.
Produced by Laurent Coq.

  • Laurent Coq piano
  • Jérôme Sabbagh saxophone ténor
  • Brandon Owens contrebasse
  • Damion Reid batterie

Presse

Un disque magistral.(…) L’accomplissement de l’un des musiciens français les plus doués et sous-estimés de la nouvelle géneration.
Jean-Luc Caradec La Terrasse, sept. 03

(…) L’élaboration d’une musique à la fois mélodique et âpre, dense et fluide, sous-tendue en permanence par une énergie toute urbaine, qu’on ne trouve guère que dans le creuset créatif de la Grosse Pomme. (…) Coq tient bien la une formation de tout premier plan.
Thierry Quenum Piano le Magazine, nov/dec. 03(…) car c’est d’abord l’originalité du compositeur qui impressionne.

Yvan Amar Jazzman****, oct. 03« Like A Tree In The City » témoigne d’une réelle envergure.
Sophie Chambon Jazz Magazine, oct. 03

« Like A Tree In The City » est un excellent album, et hautement recommandé.
Chris Kelsey Jazztimes, fev. 04

Défiler vers le haut Défiler vers le haut