actu bio disques films downloads liens contact
  The Lafayette Suite
The Lafayette Suite Dialogue Crosswords - Mots Croisés Rayuela Height fragments of summer The thing to share Spinnin' Like A Tree
In The City Live at the Duc des Lombards Versatile Jaywalker
 

La fabuleuse aventure américaine de 1775 à 1783 du marquis de Lafayette (1757 - 1834) constitue la matière qui a inspiré ce disque et nous a valu le soutien de la Mid-Atlantic Arts Foundation dans le cadre du programme FAJE (French American Jazz Exchange). Lafayette n’est pas seulement la figure historique qui symbolise le mieux l’amitié franco-américaine ; par son désir de liberté, son audace et sa fougue, il illustre les qualités que les musiciens de jazz ont toujours privilégiées.

J’ai proposé à Walter d’écrire ensemble une suite en dix chapitres qui retracerait ce destin. Les thèmes que j’ai choisis sont des personnages, des lieux et des événements des ces huit années d’engagement aux côtés des insurgés d’Amérique. Ils sont présentés ici dans l’ordre chronologique. Les compositions de Walter altèrent systématiquement avec les miennes et j’ai tenu à ce qu’elles s’enchainent autant que possible pour renforcer l’effet de narration.

Pour nous accompagner dans cette aventure, j’ai convoqué la rythmique qui étaient déjà sur Eight Fragments of Summer.

Laurent Coq

The Lafayette Suite  

Laurent Coq piano
Walter Smith III
saxophone ténor
Joe Sanders
contrebasse et basse électrique
Damion Reid
batterie

Compositions #1-3-5-7-9 par Laurent Coq et #2-4-6-8-10 par Walter Smith III
Enregistré au Studio Tedesco dans le New Jersey (États-Unis), les 1 et 2 septembre 2015, mixé au Studio Avatar à New York. Enregistrement, mixage et mastering réalisé par Katsuhiko Naito.
Produit par Laurent Coq.

 
 
L’album de Laurent Coq et de Walter Smith III a cette audace, au présent : plein de sève, de réflexion et de joie.
Francis Marmande, Le Monde
Voilà des artistes qui s'expriment à des sommets d’inventivité (…) Le quartet opère à un niveau presque subliminal dans l’art de la composition et de l’improvisation. (…) Le jazz est un art de l’individualisme mais plus encore du partenariat, comme l’illustre cet enregistrement exceptionnel.
Mark F. Turner, All About Jazz, 4,5*
Une suite d'une belle musicalité, habitée par une haute idée du destin
Franck Bergerot, Jazz Magazine / * * * *
Ce jazz, comme son inspirateur, s’aventure dans les chemins de traverse, dépasse les compositions et les magnifie dans une synthèse de rigueur et d’improvisation
Christian Larrède, Jazz News / Sélection
Cette musique même est une histoire ; construite avec science, chantée avec virtuosité, narrée avec une grâce simple.
Pierre Tenne, Djam
Quatre solistes hors pair sincèrement réunis, au-delà du symbole
Lorraine Soliman, Politis
Un succès qui remonte encore la côte des ces deux musiciens comme compositeurs
Marlbank.com
(…) Laurent Coq a des choses à dire et à partager. Au point que sa musique est chez lui comme une sorte d'art de la conversation avec les musiciens qui se succèdent autour de lui (…) Son entente avec Walter Smith III y est tellement remarquable qu’elle s'écoute comme le témoignage d’une parfaite symbiose.
Jean-Marc Gélin, Les Dernières Nouvelles du Jazz