actu bio disques films downloads liens contact
  À écouter
à noter à lire à voir à entendre
Laurent Coq & Walter Smith III - The Lafayette Suite

Pour le commander le nouveau disque que j'ai cosigné avec le saxophoniste californien Walter Smith III en téléchargement ou par la poste, c'est ICI.  Il s'agit d'une suite inspirée des huit années que le jeune aristocrate français, le marquis de Lafayette, a consacrées à la guerre d'indépendance des insurgés américains contre la couronne britannique.

Le disque a été enregistré à New York en septembre 2014 avec Joe Sanders à la contrebasse et basse éléctrique et Damion Reid à la batterie, c'est-à-dire exactement la même rythmique que sur Eight Fragments of Summer. Un longue interview est en ligne sur le site de la Revue Djam. J'y évoque en détail toute la génèse de ce travail.

Ce projet a reçu le soutien du programme FAJE (French American Jazz Exchange) porté conjointement par la Mid-Atlantic Arts Foundation et l'Institut Français. L'album est publié sur jazzandpeople, le nouveau label participatif que le journaliste (Jazz News) et commissaire d'exposition (Miles Davis et Django Reinhardt à la Cité de la Musique à Paris) Vincent Bessières a récement monté. Le fincancement de la fabrication a été possible grâce au soutien de 125 Kissbankers. Qu'ils en soient vivement remérciés ici.

Baron Johan de Kalb est le deuxième morceau de la suite. Celui-ci est signé Walter Smith III.

 
Sandro Zerafa - The Bigger Picture

Je suis très heureux et fier d'avoir participé au troisième disque du guitariste parisien d'adoption mais maltais d'origine, Sandro Zerafa. Après Urban Poetics, sorti il y a deux ans, voici The Bigger Picture, enregistré comme le précédent au Studio La Buissonne à Pernes-les-Fontaines par Gérard de Haro et Nicolas Baillard et mixé par Katsuhiko Naito à Avatar, New York. Pour ce nouvel opus, le batteur Fred Pasqua remplace l'excellent Karl Jannuska, et l'altiste Olivier Zanot - déjà présent sur le premier disque de Sandro White Russian - vient souffler son élégance sur cette musique emplie de Saudade.

Le disque est disponible sur le site du Paris Jazz Undeground. 12 euros, frais de port compris.

 

 
Laurent Coq - Dialogue

Dialogue est le huitième disque sous mon nom (dixième si je compte les disques que j'ai récemment cosignés avec les saxophonistes Miguel Zenon et Sam Sadigursky). Je me présente cette fois-ci dans la formation hautement exigeante du duo piano/guitare, avec sur la moitié du répertoire l'ajout d'une voix sur des textes écrits en créole. C'est la rencontre avec le jeune guitariste Ralph Lavital qui était mon élève en classe de composition à l'Edim - et à travers lui la découverte du chanteur Nicolas Pelage - qui est à l'origine de cette nouvelle aventure musicale.

Ces deux jeunes musiciens d'origine antillaise ont été une source d'inspiration fertile pour l'élaboration d'un répertoire entièrement nouveau où se mêlent les influences new-yorkaises et caribéennes. Nous rentrons tout juste d'une grande tournée de cinq semaines dans toute l'Afrique Australe et dans l'Océan Indien, où nous avons pu tourner les images de cet EPK. Le disque sort sur le très beau label newyorkais Sunnyside Records, et est distribué par Naïve en France. Sortie le 14 septembre 2013. Nous serons au Sunside à Paris, les 20 et 21 septembre prochains. 

Très belle interview d'Annie Yanbekian sur le site Culture Box (France Télévision).

 

Les chroniques de notre tournée africaines sont à lire sur le site de l'INSITUT FRANÇAIS.

 

 

Cette vidéo présente deux morceaux qui ne figurent pas sur l'album : Coco de Mer que j'ai écrit pendant la tournée africaine de juin et Big In, un morceau de Ralph.

 

 
Miguel Zenón - Rayuela
J'ai le grand plaisir de participer au nouveau groupe de l'altiste portoricain Miguel Zenón installé à New-York depuis plus de dix ans, projet pour lequel il a obtenu le soutien de la fondation Chamber Music America dans le cadre du programme FACE (French-American Cultural Exchange).

Il m'a proposé d'élaborer une musique originale à partir de Rayuela, le très beau livre de l'écrivain Argentin Julio Cortazar (Marelle en Français) qui se déroule pour moitié à Paris, et pour moitié à Buenos Aires. Pour se faire, je me suis inspiré de cette deuxième partie et lui de la première et nous avons chacun écrit la moitié du répertoire.
 
Nous avons présenté ce travail pour la première fois à Paris, au Sunside, les 2 et 3 avril dernier avec une formation totalement atypique puisqu'elle réunit autour de nous le violoncelliste et tromboniste Dana Leong, et le percussionniste (tablas) Dan Weiss.
 
Début septembre 2010, le groupe est entré en studio à Brooklyn pour enregistrer cette musique. Le disque sortira sur le beau label de François Zalacain, Sunnyside, et sera distribué en France par Naïve.
 
En attendant cette parution, vous pouvez écouter en streaming ci-dessous une version de Esta Plena, une composition de Miguel qui figure sur son dernier disque pour lequel il a décroché deux nominations au Grammy Awards (Esta Plena, Marsalis Music). Cette version fut enregistrée en novembre 2009 au Ronnie Scott's à Londres dans le cadre du London Jazz Festival. Ce soir-là, je remplaçais son fidèle pianiste Luis Perdomo qui n'avait pas pu obtenir son visa dans les temps. Hans Glawischnig est à la basse, Henry Cole est à la batterie.
Esta Plena
 
Eight Fragments of Summer
Ci-dessous, vous pouvez écouter mon dernier disque Eight Fragments of Summer qui est en vente en Mp3 sur Emusic et Itunes.

Eight Fragments of Summer est mon septième album. Le quatrième en quartet, il est le fruit de tout un été passé à New York où j'ai retrouvé des musiciens familiers ; le saxophoniste français installé la-bas depuis plus de dix ans Jérôme Sabbagh, le batteur californien installé lui aussi à NY depuis de nombreuses années Damion Reid, et le jeune contrebassiste Joe Sanders.

Ce disque marque un tournant important dans mon parcours. Après dix ans passés au sein du label Cristal, j'ai enfin franchi le pas de l'indépendance totale et c'est le premier album à paraître sur mon nouveau label 88TREES. Plus d'infos ICI.

Écoutez cet album intégralement en streaming avec le lecteur ci-dessous.

 

 
Sandro Zerafa - Urban Poetics
Je suis très heureux d'avoir participé à l'enregistrement du nouvel album en quartet du guitariste maltais Sandro Zerafa avec Yoni Zelnik (contrebasse) et Karl Jannuska (batterie). Le disque a été enregistré au Studio de la Buissonne (Pernes-les-Fontaines) par Nicolas Baillard et le mixage et le mastering ont été réalisé au studio Avatar (New York) par Katsuhiko Naito. Il présente dix compositions originales de Sandro qui auraient tout aussi bien pu être enregistrées dans la mégapole américaine, tant cette musique dans ses formes, ses couleurs harmoniques et mélodiques et ses inventions rythmiques, semble appartenir à la nouvelle génération de musiciens new-yorkais. Le disque sort ces jours-ci sur le label du collectif Paris Jazz Underground (PJU), et est disponible sur le site de l'artiste en attendant une distribution prochaine en magasins.
Blurred Vision
 
Sam Sadigursky - Words Project IV

Je suis fier d'avoir pris part à l'enregistrement du dernier disque du multi-saxophoniste, flutiste, clarinettiste et compositeur new-yorkais Sam Sadigursky, Words Porject IV, avec la chanteuse américaine Christine Correa, et les parisiens d'adoption Yoni Zelnik (contrebasse) et Karl Jannuska (batterie). Ce disque a été enregistré au printemps 2010 au Studio La Buissonne (Pernes-Les-Fontaines) par Gérard de Haro et Nicolas Baillard et mixé par Katsuhiko Naito à Avatar (NYC). Comme à chacun des précédents disques de Sam, ce recueil de compositions a été élaboré autour de poèmes contemporains auxquels lui et Christine donnent, par leur engagement musical, une vie toute particulière. C'est une musique singulière et libre, audacieuse et généreuse, exigeante et gratifiante.

Le disque est en écoute intégrale ICI.

Basket (Sam Sadigursky)
 
Sam Sadigursky & Laurent Coq - Crosswords / Mots Croisés

Crosswords - Mots Croisés, le disque que nous avons cosigné avec le mutli-saxophoniste, flutiste et clarinettiste New-Yorkais - dont il est déjà question plus bas - Sam Sadigursky est disponible en téléchargement (distribution numérique uniquement) sur notre page Bandcamp.

Il s'agit là encore (comme le disque mentionné plus bas qui fut enregistré pendant les mêmes séances au Studio La Buissonne) d'un travail sur du matériel poétique avec des textes écrits par quatre grands poètes du XXème siècle : William Carlos Williams, D.H. Lawrence, Blaise Cendrars et Eugène Guillevic. Deux poèmes originalement écrits en anglais, et deux en français. Chacun ayant fait l'objet d'une traduction dans l'autre langue, j'ai mis en musique les versions françaises que Laurence Allison a chantées et Sam les versions anglaises interprétées par Christine Correa. La rythmique est assurée par les magnifiques Yoni Zelnik et Karl Jannuska.

Ce projet original fut au départ soutenu par le programme FACE (French American Cultural Exchange) cofinancé par l'Institut Français et Chamber America, qui nous avait permis de venir présenter ce répertoire à Paris il y a trois ans (au Sunside et à Radio France). À la suite de ces concerts, il nous a semblé naturel de documenter ce travail.



 
Guilhem Flouzat - One Way... Or Another

Guilhem Flouzat est un jeune batteur et compositeur français qui vit actuellement à New-York où il étudie à la Manhattan School. Je l'ai connu il y a cinq ans quand il était mon élève à l'Edim. Depuis, il a accompli bien du chemin et l'année dernière, il m'a contacté pour participer à l'enregistrement de son premier disque qui a eu lieu à Paris en Août 2010, au studio Gimmick avec l'ingénieur Sylvain Thévenard.

Il s'agit d'un sextet cosmopolite avec, au saxophone ténor, l'américain Ben Wendel, au saxophone alto le jeune français Antonin Hoang, à la guitare le jeune français -lui aussi actuellement à New-York et ancien élève de l'Edim- Michael Valeanu et, en atlernance (sauf sur un morceau où ils jouent ensemble), le bassiste français Simon Tailleu et le bassiste italien Matteo Bortone. Enfin, le pianiste arménien Tigran Hamasyan est venu déployer son jeu explosif sur deux morceaux. Nous avons mixé cette musique en septembre dernier à New York avec l'excellent Katsuhiko Naito, au studios Avatar.

Le répertoire est exclusivement de la plume inspirée de Guilhem, et constitue une entrée en matière remarquable, loin de l'idée qu'on se fait généralement d'un premier disque de batteur. Rien de démonstratif ici, mais à l'inverse, un ensemble très homogène et cohérent qui démontre une maturité et une vision qui méritent toute votre attention !

Le disque sort ces jours-ci et est disponible sur le site du collectif Onze Heure Onze

Stomping
 
David Prez - Awakening
Le nouvel album du saxophoniste David Prez auquel j'ai participé vient de sortir sur le label PJU (Paris Jazz Undeground), du collectif du même nom. Awakening a été enregistré au Studios La Buissonne à Pernes-les-Fontaines par Gerard de Haro, assisté de Simon Lancelot, et mixé et masterisé à Avatar, New-York, par Katsuhiko Naito. Le groupe comprend le guitariste Romain Pillon, le contrebassiste Yoni Zelnik, le batteur Karl Jannuska et en invité sur quatre titres le trompettiste Yoann Loustalot. En tout, onze compositions (toutes de David à l'exception de deux titres écrits par Romain) qui démontrent une nouvelle fois la grande forme de notre musique. Le groupe présentera ce répertoire sur la scène du Sunside le 30 mars prochain.
Albatros (D.Prez)
 
Julien Lourau Saïgon

Après plus de deux années de travail, de concerts et de voyages, le projet de Julien se concrétise enfin par la parution fin septembre de l'album Saïgon sur le label Naïve. Enregistré au Studio de la Buissonne par Gerard de Haro en décembre 2008, le groupe comprend Thomas Bramerie à la contrebasse et Otis Brown III à la batterie.

C'est à l'initiative de Julien, après nous avoir rendu visite à New York un peu plus tôt lorsque je partageais un appartement à Harlem avec Thomas, que nous sommes partis une semaine en Haïti ; ce voyage inoubliable allait marquer le début d'une fructeuse collaboration.

Il faut dire que nous avons beaucoup de points communs ; le même âge, le même nombre de disques en tant que leader-compositeur, et des chemins parallèles pendant plus de vingt ans où nous nous sommes souvent croisés et avons fréquentés les mêmes musiciens.

Pour toutes ces raisons, il était naturel aussi que nous nous partagions l'écriture d'un répertoire original. C'est ce travail qui est présenté aujourd'hui avec ce disque intense qui rassemble 9 compositions et un vieux standard soul. Le groupe se produira sur scène dans les mois à venir, à commencer en octobre par Vernouillet (le 2), la Cigalle à Paris (le 7), et Perpignan (le 23).

Nico
 
Un nouveau bosquet où jouer

Après presque 10 ans de collaboration avec le label Cristal, je suis fier d'annoncer la naissance de mon propre label. Eight Fragments Of Summer, le nouveau disque en  quartet est sorti en avril dernier sur 88TREES. J'ai aussi récupéré les droits de quatre références chez Cristal. Verstatile, Blowing Trio Live au Duc, Like A Tree In The City     Spinnin' et sont désormais disponibles sur tous les gros portails de distribution de musique physique et digital, sous le label 88TREES. Seul le dernier Blowing Trio, The Thing To Share, reste au catalogue Cristal, puisque ce sont eux qui l'ont produit.

 
Quelle est la valeur de la musique selon vous ?
Emusic est un site de téléchargement de musique en fichier Mp3 de bonne qualité qui fonctionne par abonnement. L'accent est mis sur les labels indépendants (Sunnyside Records, Naxos, Fresh Sound, Obliq Sound etc...) avec des catalogues et des artistes jusque là introuvables. Le site met à disposition une interface qui gère les téléchargements de morceaux ou d'albums. C'est tout simplement une petite merveille et une belle alternative à Itunes, le catalogue étant bien plus vaste, le prix par téléchargement bien moindre et les fichiers sans DRM. Si, comme moi, vous pensez que la musique à encore de la valeur et un coût - donc un prix - vous allez aimer Emusic.
 
Sweet Sounds Of New York
Pour ceux qui, comme moi, ont le mal de cette ville, ou, ne la connaissant pas encore, veulent en avoir un aperçu différent, NY Sound Map est un site magnifique qui propose toute une sonothèque de New York avec des sons pris dans la rue, au musée, à la gare, dans un bus de Brooklyn... on peut même entendre la ville telle qu'elle sonnait en... 1970 !
Ainsi, le site présente une image sonore qui évite les poncifs et nous plonge au coeur des quartiers populaires. Pour un voyage express dans le New York de tous les jours depuis votre fauteuil, aller au Sound Map Mix.
Sinon, pour les cartes-postale, il y a le site Sounds Of New York qui aligne une séléction comme autant de clichés de la ville verticale.
Enfin, un site complètement surréaliste ; une bande son très ambiant mixée avec une radio d'une voiture de police, en temps réel. C'est bien barré et très efficace.
 
Disques récents chaudement recommandés :

Ben Monder
oceana


Brian Blade
Mama Rosa

Jesse Elder
The Winding Shell

Fly
Sky & Country

Dan Weiss
Timshel

David Binney
Graylen Epicenter

Nate Wood
Fall

Paul Motian | Chris Potter | Jason Moran
Lost in Dream

Walter Smith III
III

Ben Wendel
Simple Songs

Scott Colley
Empire

Bruce Barth | Steve Wilson
Home

Chris Lightcap Big Mouth
Deluxe

Lage Lund
Unlikely Stories

Karl Jannuska
Streaming

Rudresh Mahanthappa & Steve Lehman
Dual Identity

Nelson Veras
Solo Session (Volume 1)

Pete Robbins
Do The Hate Laugh Shimmy

Steve Lehman
Travail, Transformation, and Flow


Miles Okazaki
Générations

Sean Wayland
Expensive Habit

Logan Richardson
Ethos

Marcus Strickland
Idiosyncrasies

Kneebody
Low Electrical Worker

Tigran Hamasyan
Red Hail


Donny McCaslin
Declaration

Fred Hersch
Plays Jobim

John Hollenbeck
Eternal Interlude

Tony Malaby
Paloma Recio

Rinsethealgorithm
Locution

Gabriel Kahane
Gabriel Kahane

Christian McBride
Live at Tonic

Joshua Redman
Compass

Jimmy Greene
The Overcomer's Suite

Rebecca Martin
The Growing Season

Brian Blade Fellowship
Season Of Changes

Miles Okazaki
Mirror

Christian Scott
Live at Newport

Bill Carrothers
Home Row

Mark Murphy
To find you there

Ambrose Akinmusire
Prelude To Cora

Dan Weiss trio
Now Yes When

Guillermo Klein
Una Nave

JD Allen
I Am I Am

Fieldwork
Door

Chris Lightcap
Big Mouth


Eivind Opsvik
Overseas III

Leron Thomas
Dirty Draws Vol. 1

Leron Thomas
Dirty Draws Vol. 2

Chris Potter
Song For Anyone


Joshua Redman
Back East

Steve Lehman
On Meaning

Ralph Alessi | This Against That
Look

David Doruzka
Hidden Paths

Vijay Iyer
Tragicomic

Gonzalo Rubalcaba
Avatar

Kurt Rosenwinkel
The Remedy


Danny Grissett
Encounters

Larry Goldings
Awareness


Miguel Zenon
Awake

Rosa Passos | Ron Carter
Entre Amigos


Donny McCaslin
In Pursuit

Greg Osby
Inner Circles


Antonio Sanchez
Migration

Fred Hersch
Leaves Of Grass

Sam Sadigursky
The Words Project

Joe Lovano and Hank Jones
Kids - Duets live at Dizzy's

David Binney and Edward Simon
Oceanos

Rebecca Martin
Middlehope

David Prez | Romain Pilon
Group

Billy Hart
Quartet

Kate McGarry
The Target

Gilad Hekselman
Spitlife

The Claudia Quintet
Semi-Formal

The Claudia Quintet
For

Walter Smith III
Casually introducing

Mark Turner|Larry Grenadier|Jeff Ballard
fly

J.D.Allen
pharoah's children

Joel Frahm
don't explain

Mark Shim
turbulent flow

Miguel Zenón
jibaro

Q-Tip
open

Bill McHenry
featuring Paul Motion

Quite Sane
children of troubled times

Reid Anderson
abolish bad architecture

Rebecca Martin
people behave like ballads

Vijay Iyer
blood sutra

Gonzalo Rubalcaba
supernova